APPIDYS ÉDITIONS

Appidys est porté par Appidys Éditions. L’association se charge de la publication des livres numériques dans l’application de lecture 100% accessible aux enfants dyslexiques et dys. Activée lors du crowdfunding sur Microcultures, l’association compte déjà plus de 234 membres bienfaiteurs. Pour ce projet, l’association s’est structurée en différents comités : scientifique, pédagogique, technique et famille.

Voir nos statuts, en cliquant ici

Nathalie Theisen

Nathalie Theisen

Orthophoniste - Présidente - Comité scientifique

Diplômée de l’école de Paris depuis 2003, Nathalie Theisen est orthophoniste en cabinet libéral et a également exercé en rééducation fonctionnelle auprès d’adultes cérébro-lésés. Aussi, elle a complété sa formation initiale par un diplôme universitaire de neuropsychologie clinique. Ayant soutenu dans leurs apprentissages de nombreux enfants dyslexiques dont le fils d’Isabelle Desprez, c’est avec beaucoup d’intérêt qu’elle a vu naître et se concrétiser ce projet novateur. Elle a accepté avec grand plaisir de donner son avis et ses observations sur l’application avec son regard d’orthophoniste.

Isabelle Desprez

Isabelle Desprez

Chef de projet Appidys - Trésorière - Comité famille

Maman d’un enfant dyslexique et chef du projet Appidys, Isabelle Desprez est trésorière de l’association et membre du comité famille. Diplômée de l’École de journalisme de Toulouse, Isabelle Desprez a notamment été rédactrice en chef des Clés de l’Actualité junior (Milan Presse) pour les éditions print et Web de l’hebdomadaire d’infos pour les 8-12 ans. Forte de son expérience, Isabelle a été, une année durant, chef de projet digital multisupports chez Mediatools. Maman d’un enfant souffrant d’un handicap cognitif, la dyslexie, elle est très sensible aux questions d’accessibilité des contenus et a initié le projet d’application de lecture numérique pour enfants dyslexiques : Appidys.

Laure Prevost

Laure Prevost

Orthophoniste - Secrétaire - Comité scientifique

Orthophoniste et secrétaire de l’association, Laure Prévost est membre du comité scientifique. Avec l’autorisation des parents, elle a notamment pratiqué plusieurs « crashs-tests » avec quelqu’uns des ses patients pour tester le prototype de l’application. Ingénieur culturel passionnée par la littérature, Laure Prévost s’est reconvertie au métier d’orthophoniste. Diplômée en 2014 à l’école de Toulouse, elle exerce aujourd’hui en libéral afin de soutenir ses patients dans l’apprentissage du langage oral et écrit. Elle soutient le projet d’Appidys car il rejoint l’un des objectifs majeurs de sa pratique professionnelle : développer l’appétence à la lecture.

Paul-Henri Chelle

Paul-Henri Chelle

Développeur - Comité technique

Organisé, rigoureux et passionné, Paul-Henri Chelle développe depuis plus de quinze ans des sites Internet. Il met à profit ses dix années d’expérience en agences interactives pour mener à bien de nombreux projets Web. Ses spécialités techniques : Word Press, PHP, MySQL, Javascript (JQuery), HTLM/CMS (Boostrap), GIT… Il s’est spécialisé depuis cinq ans maintenant dans l’utilisation du CMS WordPress. C’est lui qui a développé le Back Office d’Appidys, qui nous permet de générer et d’héberger des livres 100% adaptés à l’application de lecture pour enfants dyslexiques et dys.

Frédéric Jean

Frédéric Jean

Développeur - Comité technique

Frédéric Jean fait partie du comité technique. C’est lui qui a conçu et développé l’application de lecture dans sa version finale – avec sa partie « La Boutique » (store) et « Mes Livres » – et qui l’a enrichi de nouvelles fonctionnalités (mode jour/nuit par exemple). C’est lui a aussi mis en place la liaison entre la liseuse et le Back Office. Avec lui, le code semble facile ! Ses spécialités techniques : Node.JS, Javascript, HTLM5/CMS3 (Boostrap), GIT, Cordova, Woocommerce… Ce lead developper est aussi talentueux pour le code que pour la musique.

Sophie Jalade

Sophie Jalade

Ergothérapeute - Comité scientifique

Ergothérapeute libérale, Sophie Jalade exerce sur la région Toulousaine depuis 2010. Elle est une personne dynamique ayant de nombreuses idées… Elle travaille auprès d’enfants présentant des « dys » depuis 11 ans. Elle a un cabinet où elle travaille en équipe. Ella a réalisé plusieurs formations sur la compensation des troubles des apprentissages. Il lui semble important que son suivi porte autant sur les outils de compensations (ordinateur, tablette, logiciels…) que sur la rééducation par rapport aux activités de la vie quotidienne des enfants (école, jeux, soins, déplacements…). Le but étant de développer leurs capacités et leur autonomie. Elle a accepté de collaborer pour Appidys parce que cette application donne la possibilité aux enfants de faire des choix et d’aborder les « livres » comme ils le souhaitent.

Françoise Sarnowski

Françoise Sarnowski

Spécialiste Accessibilité - Comité scientifique

Bibliothécaire indépendante, Françoise Sarnowski est membre du comité pédagogique. Son parcours : 29 ans de carrière dans les bibliothèques publiques, en région parisienne puis sur Rennes Métropole ; création de l’entreprise Bibliopass en 2011 pour de la formation et accompagnements de projets autour de l’accessibilité à la lecture ; création en janvier 2016 de l’association Les Chemins de lecture, pour mener des actions de terrain auprès des publics éloignés du livre ou auprès du grand public pour une sensibilisation à l’édition adaptée. Elle est membre d’Accessibib, groupe de l’ABF dédié à l’accessibilité. 

Veronique Martin

Veronique Martin

Professeur documentaliste - Comité pédagogique

 Véronique Martin, professeur certifiée de Documentation, elle a été formée à l’accompagnement des élèves à besoins particuliers au CDI (2CASH) dans le cadre de la médiation de lecture. Elle utilise le support audio, le livre audio, avec certains élèves pour améliorer leurs compétences de lecteur, et a fait installé une « cabane à histoires » au CDI de son collège Marcel Aymé de Dagneux (01). Membre du comité pédagogique, Veronique Martin (professeur documentaliste), Jennifer Pons (professeur de mathématiques et référente TICE), Selma Trabelsi (professeur de français) se sont associées pour les tests Appidys, car toutes sont très attentives aux difficultés des élèves. À trois, leur avis pédagogique a aussi plus de poids ! 

Jennifer Pons

Jennifer Pons

Professeur et référente TICE - Comité pédagogique

Jennifer Pons est professeur certifiée en mathématiques. Elle est la référente numérique au collège Marcel Aymé de Dagneux (01). Elle a participé à une FIL sur les élèves en situation de handicap et plus particulièrement les élèves touchés par les troubles DYS. Membre du comité pédagogique,  Jennifer Pons (professeur de mathématiques et référente TICE), Veronique Martin (professeur documentaliste) et Selma Trabelsi (professeur de français) se sont associées pour les tests Appidys, car toutes sont très attentives aux difficultés des élèves. À trois, leur avis pédagogique a aussi plus de poids ! 

Selma Trabelsi

Selma Trabelsi

Professeur de français - Comité pédagogique

Selma Trabelsi est professeur certifiée en lettres modernesau collège Marcel Aymé de Dagneux (01). Elle a souvent suivi et accompagné des élèves à besoins éducatifs particuliers (atelier DYS, aide personnalisée…). Cela l’a sensibilisée à ces problématiques et lui a appris à travailler différemment (réalisations orales et plastiques notamment). Membre du comité pédagogique,  Selma Trabelsi (professeur de français), Jennifer Pons (professeur de mathématiques et référente TICE) et Veronique Martin (professeur documentaliste) se sont associées pour les tests Appidys, car toutes sont très attentives aux difficultés des élèves. À trois, leur avis pédagogique a aussi plus de poids ! 

MEDIATOOLS

L’application de lecture 100% accessible aux enfants dyslexiques et dys Appidys a été initiée par Mediatools, l’agence de création digitale spécialisée jeunesse. Pour ce projet  multiplateformes innovant qui met le numérique au service du handicap, la start-up toulousaine a reçu le Prix Coup de cœur Éducation, Intégration et Lutte contre les inégalité du 36e Concours Inn’Ovations 2017 de la Région Occitanie.

Les sites :  Mediatools.fr – Appicadabra.com – La Récré des ptits loups

Dimitri Galitzine

Dimitri Galitzine

Directeur général Mediatools

Diplômé de l’École supérieure de journalisme, Dimitri Galitzine a créé les premiers magazines tout numérique sur CD-Rom pour les enfants (Mobiclic et Toboclic) et le premier magazine jeunesse bi-média web-papier (Alm@nak) chez Milan Presse. Nommé Responsable multimédia, il s’est particulièrement occupé de porter sur les supports numériques les contenus papier du groupe et ses clients (institutions et grands comptes du secteur éducatif). Il a fondé Mediatools en septembre 2009. L’agence a pour objectif de réaliser des projets à forte valeur pédagogique.

Isabelle Desprez

Isabelle Desprez

Chef de projet Appidys

Diplômée de l’École de journalisme de Toulouse, Isabelle Desprez a notamment été rédactrice en chef des Clés de l’Actualité junior (Milan Presse) pour les éditions print et Web de l’hebdomadaire d’infos pour les 8-12 ans. Forte de son expérience, Isabelle a été, une année durant, chef de projet digital multisupports chez Mediatools. Maman d’un enfant souffrant d’un handicap cognitif, la dyslexie, elle est très sensible aux questions d’accessibilité des contenus et a initié le projet d’application de lecture numérique pour dyslexiques : Appidys.

Alizée Humbertclaude

Alizée Humbertclaude

Web Marketing

Chef de projet junior en contrat de professionnalisation chez Mediatools et étudiante à l’école Digital Campus de Toulouse, Alizée participe au projet Appidys en appliquant ses compétences en stratégie webmarketing.

Kévin

Kévin

Développeur

Kévin a découvert le développement et la programmation au collège. C’est à cet âge-là qu’il a décidé d’en faire son métier. Diplômé d’un Master de développement logiciel à l’université Paul-Sabatier, le lead développeur mobile iOS/Android manie depuis 3 ans HTML5, CSS3, Javascript, (Cordova), JAVA EE… Kévin a conçu le prototype d’Appidys.

Noémie Allardet

Noémie Allardet

Design Graphique

Étudiante en design graphique numérique au Lycée des Arènes à Toulouse et stagiaire chez Mediatools, Noémie a réalisé, avec la collaboration d’Isabelle Desprez, l’interface de l’application Appidys ainsi que le logo de l’application.