36e édition du concours Inn’Ovations 2017 – Région Occitanie & Madeeli © Appidys Éditions

Appidys, la première application de lecture 100% accessible aux enfants dyslexiques et dys, a reçu, ce vendredi 27 janvier 2017 au Centre Diagora de Labège (31), le Prix Coup de cœur Éducation, intégration, lutte contre les inégalités lors de la 36e édition du concours Inn’Ovations 2017 de la Région Occitanie. Au total 11 projets innovants ont ainsi été récompensés.

Appidys facilite la lecture pour tous

Faute d’outils adaptés, l’apprentissage de la lecture se révèle souvent décourageant pour les enfants dyslexiques qui, en raison du trouble cognitif dont ils souffrent, peinent à déchiffrer les textes, lisent moins vite et se fatiguent davantage que les autres. C’est pour répondre à cette difficulté que Mediatools, agence de création digitale spécialisée dans les contenus multimédia destinés à la jeunesse, a développé Appidys, une application de lecture accessible sur tous supports digitaux, leur permettant de rentrer dans les textes de manière autonome.

Cet outil innovant permet à l’enfant de régler différents paramètres tels que la taille des caractères, les espaces entre les mots, l’interlignage, un système de cache qui aide à la lecture, afin que le texte s’adapte à lui pour éviter les confusions, et un soutien audio si nécessaire. « L’idée est qu’il puisse piloter sa lecture comme il le souhaite et progresser dans son apprentissage, et ainsi créer un cercle vertueux où la lecture redevient un plaisir, détaille Isabelle Desprez, responsable du projet chez Mediatools. Jusqu’à présent, il existait quelques livres adaptés, des livres audio, mais rien en numérique. Nous avons testé l’application auprès d’une centaine de testeurs avec de très bons retours. »

Appidys est téléchargeable gratuitement, les utilisateurs pouvant ensuite acheter les livres au fur et à mesure de leur adaptation par Mediatools. L’agence lance début 2017 ses trois premiers ouvrages et ambitionne de constituer à terme une vraie bibliothèque pour le primaire et le collège, des classiques dans un premier temps, mais également des nouveautés en nouant des partenariats avec les éditeurs. « Nous avons jusque-là mené ce projet grâce à du crowdfunding, comme un pari. Avec ce prix Coup de cœur « éducation, intégration, lutte contre les inégalités », nous pouvons finaliser l’application et tout le back-office, conclut Isabelle Desprez. Cela lui donne une vraie reconnaissance. »

Voir tous les lauréats 2017 

Plus d’infos sur Madeeli – Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Des news de l’application

L’application de lecture (réglages, fonctionnalités…) est finalisée. L’équipe est en train de l’enrichir de deux espaces : « La boutique » et « Mes livres ». Ainsi, l’application (téléchargeable gratuitement) servira de liseuse et aussi de store. Vous pourrez y voir tous les livres disponibles et acheter tous ceux qui vous intéressent.

L’équipe finalise aussi le développement du back office qui va nous permettre de générer les livres que l’on veut éditer dans Appidys. On termine Le Tour du monde en 80 jours. Le livre étant long, cela nous permet de faire tous les calages techniques qui nous seront indispensables pour éditer les classiques du collège, notamment.

> Du fait de ces enrichissements importants, la publication de l’application est repoussée à février-mars 2017. 

Le trophée du 36e édition du concours Inn’Ovations 2017 – Région Occitanie & Madeeli © Appidys Éditions

Le Prix Coup de cœur Éducation, intégration, lutte contre les inégalités lors de la 36e édition du concours Inn’Ovations 2017 de la Région Occitanie.