Appidys, c’est une liseuse numérique de livres 100% accessibles aux enfants dyslexiques. Bien plus que des fonctionnalités techniques, Appidys propose une vraie édition numérique jeunesse répondant aux problématiques des troubles d’apprentissage (lecture, orthographe…).

Des enjeux importants

Vitesse de lecture amputée, déchiffrage syllabique laborieux, confusion de lettres, fatigabilité accrue… En France, 10% des enfants scolarisés ont des difficultés à lire ; la moitié parce qu’ils présentent un handicap cognitif : la dyslexie. Or, la lecture est à la base de tous les apprentissages scolaires et surtout l’indispensable porte d’accès à la culture.

Un outil innovant

Suivi de lecture par surlignage du texte, sélection de polices spécifiques, réglages de vitesses de lecture adaptée, lecture audio par synthèse vocale optimisée…  D’ailleurs, un grand merci à Voxygen qui a mis à notre disposition tout son dispositif de voix pour l’élaboration de notre prototype.
Notre application mobile propose un livre numérique avec des fonctionnalités adaptées au handicap, directement intégrées et entièrement pilotables par le lecteur en fonction de son niveau et de ses difficultés propres. Des atouts impossibles à concurrencer par le livre papier. Des fonctionnalités inexistantes sur la très grande majorité des livres numériques édités aujourd’hui.

Fonctionnalités 100% adaptées

Pour un dyslexique : impossible de lire un livre seul !
Trop long, trop compliqué, trop fatigant. Au final, il n’arrive pas à entrer dans l’histoire et arrête sa lecture très vite. Difficile dans ces conditions de connaître le plaisir de lire. Grâce à la liseuse numérique Appidys, tout devient plus facile. Car c’est lui qui pilote sa lecture !
– Il choisit sa taille de police de caractère et son interlignage
– Il règle sa vitesse de lecture
– Il s’aide du surlignage des mots (un peu comme quand on suit un texte avec le doigt) quand il lit seul
– Il déclenche la synthèse vocale du texte s’il n’arrive pas à lire un mot ou s’il se sent fatigué de lire tout en continuant à suivre le texte grâce au surlignage

Des objectifs ambitieux

Appidys ne veut pas se contenter d’éditer seulement quelques ebooks. L’objectif est de constituer une véritable bibliothèque numérique pour les enfants souffrant d’un trouble dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie et dysphasie), mais aussi d’autisme ou de TDHA (Trouble de l’attention et hyperactivité). La Soupe au caillou, L’Île au trésor, Le Tour du monde en 80 jours, L’Odyssée, L’homme qui plantait des arbres, La farce de Maître Pathelin, Tristan et Iseult, La Rivière à l’Envers, Harry Potter, Tobie Lolness… À terme, Appidys permettrait de leur rendre – enfin – accessible toutes les œuvres littéraires classiques, patrimoniales ou récentes.

Nathalie Theisen, orthophoniste, nous a envoyé son point de vue d’expert sur Appidys :

« Découvrir le plaisir du livre et faciliter l’accès à la lecture autonome… Voilà pour moi l’enjeu de cette application. En effet, la majorité des enfants dyslexiques envisage le livre comme un obstacle insurmontable, source de difficultés, de fatigue voire de conflits avec les parents quand sa lecture est obligatoire pour l’école. Chaque lecture laborieuse est une nouvelle atteinte à l’estime de soi.
L’application Appidys permet à l’enfant d’être plus autonome devant le livre et de se sentir « sécurisé » : il sait qu’à tout moment il peut faire appel à la liseuse, il peut revenir en arrière s’il n’a pas compris en lisant tout seul et vérifier ainsi le contenu de ce qu’il a lu en l’écoutant.
En facilitant le déchiffrage grâce au surlignage des mots voire en soulageant l’enfant en prenant le relais, Appidys facilite l’accès à la compréhension. Le petit lecteur aura alors envie de poursuivre la découverte. Le cercle vertueux est lancé !
Appidys est un donc un formidable outil pour les enfants dyslexiques: le livre devient synonyme de satisfaction et de distraction. »