Appidys, lauréate du programme IMPACT « fragilité sociale » Ashoka 2017 ! 700 000 enfants sont dyslexiques en France. #Appidys développe des outils innovants pour faciliter leur accès à la lecture. Ce programme, créé en partenariat avec Malakoff Mederic, permet à Isabelle Desprez et à 8 autres entrepreneurs innovants de bénéficier pendant 4 mois d’un accompagnement afin de booster leurs organisations sociales et démultiplier leur impact.

« Lutter contre les inégalités et l’échec scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap, en développant une application qui rend les livres accessibles »

Constat

  • La lecture est omniprésente dans la vie quotidienne de l’enfant, de l’adolescent et du futur adulte. Elle est à la base de tous les apprentissages – notamment scolaires –, et l’indispensable porte d’accès à la culture.
  • En France, 10% de la population a des difficultés à lire ; la moitié parce qu’elle souffre d’un handicap : la dyslexie. 700 000 enfants sont dyslexiques et 1.400.000 ont des difficultés de lecture.
  • Or, il n’existe sur le marché qu’une vingtaine de livres spécialement conçus pour eux.

Mission

Contribuer aux politiques publiques de lutte contre les exclusions liées au handicap, en favorisant l’accès à la lecture pour tous.

Objectifs

  • Faciliter l’accès aux livres et à la culture littéraire
  • Redonner l’autonomie de lecture et le plaisir de lire aux jeunes souffrant d’un handicap cognitif invisible : la dyslexie
  • Redynamiser l’estime de soi de ces enfants et adolescents
  • Lutter contre l’échec scolaire associé à ces troubles spécifiques de l’apprentissage du langage écrit

Principes d’action et activités

  • Recherches théoriques et pratiques sur l’écriture et l’ergonomie interactive pour un jeune public porteur
    de handicaps cognitifs
  • Conception, tests et développement de l’application de lecture répondant aux problématiques d’apprentissage
  • Création et édition d’ebooks avec des éditeurs partenaires
  • Vente de livres numériques accessibles à faible coût
  • Action pour la reconnaissance auprès du grand public
    de la dyslexie comme un handicap invisible mais réel

Retrouvez tous les lauréats ici : http://bit.ly/2me350b 

Soirée de présentation des Entrepreneurs Sociaux lauréats du programme IMPACT

Les équipes d’Ashoka et The Bridge, en partenariat avec Malakoff Médéric, sont heureuses de vous inviter à La soirée de présentation des Entrepreneurs Sociaux lauréats du programme IMPACT !

Le 20 juin au Nantilus de Nantes

Ashoka a lancé en partenariat avec Malakoff Médéric, le programme IMPACT « fragilité sociale » pour identifier et renforcer 7 entrepreneurs sociaux innovants. Nous remettrons à cette occasion le prix IMPACT et le prix THE BRIDGE aux projets les plus prometteurs ! Venez rencontrer également les 100 entreprises du Club des 100 (partenaires du projet The Bridge sur « l’entreprise de demain »). Rendez-vous le mardi 20 Juin de 19h à 21h au Nantilus, 30 Quai Fernand Crouan, à Nantes. 

Pour participer à la soirée, inscrivez-vous ici

Les organisateurs

  • A propos d’Ashoka

    Derrière la signature « Tous acteurs de changement – Everyone a Changemaker™ », Ashoka est une ONG internationale qui a pour vocation de faire émerger et de soutenir les solutions entrepreneuriales les plus innovantes aux défis sociaux et environnementaux actuels. Ashoka est devenu en 35 ans le 1er réseau mondial d’Entrepreneurs Sociaux (3300 dans 85 pays). En 2016, Ashoka soutient en France, 56 entrepreneurs sociaux parmi les plus innovants.

          Pour plus d’information sur Ashoka : www.ashoka.org / Twitter : @AshokaFrance | Facebook : Ashoka France

  • A propos du programme IMPACT

    Créé par Ashoka France en 2007, le programme IMPACT vise à développer et professionnaliser les organisations à finalité sociale ou environnementale, en phase de changement d’échelle. Il dure six mois et mêle trois séminaires (workshops, ateliers…) avec un coaching individuel assuré par des cadres-dirigeants. Après 16 éditions et 110 organisations sociales accompagnées, Ashoka a lancé en 2017, en partenariat avec Malakoff Médéric, le programme IMPACT « fragilité sociale » et a accompagné 7 entrepreneurs sociaux. Le 20 juin, le jury décernera le prix IMPACT au projet le plus prometteur !

    Pour plus d’information sur IMPACT : www.programmeimpact-ashoka.org

  •  A propos de The Bridge

    THE BRIDGE est un rendez-vous inédit : la célébration de 100 ans de fraternité entre la France et les États-Unis, une course transatlantique historique entre le Queen Mary 2 et une flotte de trimarans géants sur les traces retour du débarquement de 1917. 100 entreprises s’investissent de Saint-Nazaire à New York, dans un huis clos à bord du plus prestigieux des paquebots du monde pour « construire l’entreprise de demain ».

    Pour plus d’information sur The Bridge :  http://thebridge2017.com/

Les Entrepreneurs Sociaux lauréats du programme IMPACT 2017.